Coloration végétale
Le principe de la coloration végétale
La coloration végétale :
un fonctionnement atypique
Aux antipodes de la coloration chimique, il y a la coloration végétale et 100% naturelle, réalisée uniquement à base de plantes. Celle-ci ne fonctionne pas sur un principe d’oxydation, n’ouvre pas la fibre capillaire et ne pénètre pas en son cœur : elle se fixe en surface et gaine le cheveu sans modifier son pH.
Des poudres de plantes,
sans rien d’autre
Il s’agit de poudre de plantes (principalement henné et indigo) que l’on mélange à de l’eau chaude pour former une pâte onctueuse. Celle-ci est appliquée sur la chevelure et va ainsi permettre aux pigments naturels de se fixer sur la paroi du cheveu (ou cuticule).
Coloration végétale
et cheveux blancs
Si elle est réalisée avec des plantes de première qualité et des protocoles rigoureux, la coloration végétale est permanente et permet de couvrir totalement les cheveux blancs. En coloration végétale, le nuancier de couleurs est large : blond, brun, châtain, roux, noir, etc.
Gainé par les pigments végétaux, le cheveu devient plus résistant et brillant ; il retrouve élasticité et volume (+20% en moyenne). Une bonne coloration végétale évolue très bien dans le temps, la chevelure devient de plus en plus belle au fil des applications.
À noter que la gamme de colorations végétales Couleurs Gaïa contient non seulement des plantes tinctoriales (henné, indigo), mais aussi des plantes ayurvédiques, pour un véritable effet soin.
Les résultats en coloration végétale
Une couverture totale
des cheveux blancs
Quels que soient les types de cheveux, nos couleurs permettent de couvrir totalement les cheveux blancs. Avec la coloration végétale, l’effet racine est aussi moins marqué qu’avec une coloration chimique.
Une très bonne tenue dans le temps
Les colorations Gaïa ne s’affadissent pas au fil des semaines, bien au contraire ! Le résultat est permanent et les couleurs des cheveux teints naturellement deviennent de plus en plus profondes et belles avec le temps.
Des couleurs éclatantes et naturelles
Avec les colorations Couleurs Gaïa 100% à base de plantes, les cheveux abîmés, secs ou ternes retrouvent des teintes naturelles, du volume et de l’éclat.
En faire voir de toutes les couleurs !
Nos techniques permettent de proposer des résultats sur-mesure et un large nuancier de couleurs en coloration végétale, afin de répondre aux envies de toutes et tous. Du blond au noir, en passant par le châtain, le brun et le roux, il y en a pour tous les goûts !
La seule limite de la coloration végétale est que l’on ne peut pas rendre un cheveu plus clair que sa couleur naturelle.
Afin d’obtenir une qualité de couleur optimale, le protocole de coloration végétale Couleurs Gaïa requiert une cure d’argile. Celle-ci s’adresse à toutes les personnes ayant subi des colorations ou autres traitements capillaires chimiques et qui souhaitent désormais se teindre naturellement.
Il vous suffira de détoxifier le cheveu avec de l’argile verte en réalisant un cataplasme à appliquer sur la totalité de vos cheveux.
Continuez avec un temps de pause de 15 minutes, rincez à l’aide d’un shampooing bio sans sulfates ni silicones et surtout n’appliquez pas de démêlant.
Réitérez l’action environ 4 fois avant la première séance de coloration végétale.
Cette dernière facilitera la prise de nos pigments en gommant le surplus de silicones (dérivés pétrochimiques toxiques provoquant une gaine plastique sur la périphérie du cheveu et rendant ce dernier imperméable).
Des produits de qualités et certifiés bio
Les produits bio pour cheveux Couleurs Gaïa sont de qualité, très concentrés en principes actifs et contiennent peu d’eau. Ils sont concentrés en conservateurs doux, compatibles avec les cahiers des charges des labels de cosmétiques biologiques européens.
Les shampoings et produits de soins sont labellisés Cosmo Organic afin de vous garantir un produit naturel de qualité.
FAQ
Pourquoi l'application des soins Gaïa se fait en 1 ou 2 temps ?
1 temps
Si votre chevelure n’a pas de cheveux blancs ou moins de 10 %, vous vous baserez sur le reflet que vous
souhaitez obtenir : doré ou cuivré.
Il faut également penser que plus votre base naturelle est claire, plus le reflet sera intense.
À l’inverse, si votre base naturelle est foncée, le reflet sera plus subtil.
2 temps
Lorsqu’on a beaucoup de cheveux blancs, voire des racines complètement poivre et sel et même plus sel que poivre ET
que l’on souhaite obtenir des teintes plus proches du châtain que du cuivré, il devient nécessaire d’appliquer la
fameuse méthode dite du 2 temps.
Le 1er temps, on couvre totalement les parties blanches grâce à l’application du henné naturel.
Ensuite, c’est le temps de pose de la préparation qui viendra donner la couleur
« définitive », « espérée », « désirée »,…du châtain moyen au brun.